Quelques idées sur les Blogs pour entreprise.
Chaque entreprise a sa stratégie pour assurer sa croissance et faire connaître les nouveaux services ou produits qu’elle décide de mettre en vente sur le marché. Loin des pratiques dites classiques ou traditionnelles, les blogs sont utilisés comme un moyen d’attirer de nouveaux clients ou partenaires. Ce genre de stratégie que les spécialistes appellent le webmarketing, a-t-il vraiment donné des résultats satisfaisants ? Est-ce que ces Blogs sont entretenus en permanence ou sont-ils abandonnés au milieu du chemin ? Une chose qui est sûre, c’est que certains professionnels ou sociétés oublient même qu’ils disposent d’une fenêtre sur la toile et par conséquent leurs Blogs tombent dans la désuétude dès les premiers mois, ne subissant aucune mise à jour. Pire encore, ils peuvent parfois donner une mauvaise impression de l’entreprise.
Un Blog pour entreprise est-il vraiment nécessaire ?
C’est la question que se posent les professionnels, et même les particuliers. Sachant que chaque investissement devrait avoir en principe des retombées positives sur la société, investir dans un Blog et publier des articles qui n’ont aucun effet sur l’internaute seraient une mauvaise affaire et une stratégie à proscrire.
D’autres professionnels pensent également qu’ils n’ont rien à raconter sur l’Internet et qu’un Blog n’est d’aucune utilité pour eux. Cette idée peut être considérée comme fausse. Votre entreprise organise des événements, ou y participe ? Parlez-en ! N’oubliez pas de parler de plusieurs sujets qui touchent votre activité, sans forcement mettre systématiquement en avant vos prestations. Faites part de votre expertise en parlant d’expériences vécues, de bonnes pratiques dans votre métier ou encore de conseils sur l’utilisation de vos produits. Bref, vous l’aurez compris les possibilités ne manquent pas 😉
Votre entreprise mérite-t-elle un Blog ?
La réponse est oui. Mais à condition de jouer le jeu et de ne pas le laisser à l’abandon. Faire un Blog pour l’entreprise peut paraitre un peu effrayant au début, mais tout ce que vous allez fournir comme effort et investir comme moyen humain et argent au départ aura, avec le temps des retombées positives sur votre activité.
Voici quelques conseils :
– Ne pensez pas au départ que gérer un blog est une chose simple. En effet, créer un bon blog et lui assurer la pérennité, sachant qu’il s’agit d’un investissement de la part de l’entreprise en temps et également en argent, demande des efforts à ne pas négliger. C’est un travail de longue haleine pour le rédacteur web qui doit assurer : la rédaction des articles, la programmation des publications sur les réseaux sociaux, la gestion des envois de Newsletter, la réflexion sur le calendrier éditorial à venir, l’anticipation des développements futurs en concertation avec le webmaster, etc.
– Mobilisez plus d’énergie pour continuer à faire vivre votre blog. Du nouveau contenu doit être publié régulièrement.
– Demandez à une agence de gérer votre blog ou recrutez une personne pour ça.
Article mise à jour le 30/08/2016