Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais que signifie réellement SEO ? En quoi consiste cette discipline ? Est-ce que je peux moi-même positionner mon site sur les moteurs de recherche ? Dans cet article, on vous explique tout sur le sens d’une bonne campagne de référencement sur les moteurs de recherche.
Le SEO signifie « Search Engine Optimisation », c’est-à-dire une activité qui permet de rendre un site conforme aux exigences de l’indexation des moteurs de recherches. En effet, ce qui est recherché dans le « référencement naturel », c’est une pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche. Contre les idées reçues, le SEO est une discipline très rigoureuse et organisée autour d’une stratégie…
Un référencement lent et gratuit.
Le référencement naturel s’oppose au référencement payant (le SEA). Si vous souhaitez être référencé sur Google, il vous est possible d’acheter des mots clés à Google pour apparaître en dans les premiers résultats, parmi les liens sponsorisés. Néanmoins, ce type d’indexation peut couter très cher. Autrement, il est possible d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sans rien payer. Pour cela, il faudra optimiser son site de manière « naturelle », en cherchant à être pertinent. La longue ascension de l’indexation de son site sera le résultat de longs efforts d’optimisation de votre site web.
Il est néanmoins possible de « hacker »cette ascension par des pratiques non-conformes aux moteurs de recherches, tel que la prolifération de mots clés en tout sens sur une page web. Ces pratiques appelées « Black hat » (Chapeau noir) sont cependant dangereuses. Certes, elles permentt d’être très bien référencée à court terme, mais elles n’apportent rien aux visiteurs. Or, Google est capable de repérer ces pratiques et de « blacklister » votre site web. Tous vos efforts n’auront servi à rien ! Le rôle d’un responsable SEO n’est pas d’optimiser un site web pour l’amener à être bien référencé, quelque soit les techniques utilisées… L’objectif est d’accepter les règles de référencement dictées par Google, pour devenir « SEO friendly » !
Le référencement, un monopôle contrôlé par Google.
Référencer son site naturellement consiste à répondre aux exigences de Google. Pourquoi Google et pas un autre moteur de recherche ? Simplement parce que Google est utilisé très majoritairement dans la recherche sur le web. Néanmoins, ce monopôle est justifié par de très nombreux avantages offerts par la firme américaine. Les sites web sont donc classés avec un maximum de pertinence, pour satisfaire la recherche de tous les utilisateurs. Ainsi, pour accéder aux premières places dans les recherches Google, il sera nécessaire de répondre aux attentes des visiteurs sur internet.
Pour mesurer la pertinence des sites web, Google a mis en place des algorithmes très puissants afin de classer les très nombreuses plateformes web. Néanmoins, ces algorithmes sont gardés secrets par Google. En d’autres mots, personne ne connaît exactement les règles de SEO ! Mais que faire alors ? En effet, Google ne va pas révéler les secrets de ses technologies. Il va pourtant nous donner des recommandations qui permettront à chacun d’améliorer son site web…
Des règles simples et accessibles, mais pas seulement !
Le référencement naturel est une discipline accessible à tous. L’objectif premier est de rendre un site web avec un contenu riche, une bonne ergonomie, une facilité d’utilisation, un accès vers les réseaux sociaux… Pour cela, des règles simples vous seront utiles. Certains Blog vous donneront de bons conseils pour démarrer votre référencement. Par exemple, il est préférable qu’un article contienne beaucoup de titres et sous-titres, afin d’améliorer la clarté et l’organisation du contenu. Il vous sera également nécessaire d’apprendre quelques notions du langage HTML, qui permet de structurer les données sur le web.
Néanmoins, le SEO nécessite généralement une expertise. En effet, mieux vaut définir une stratégie à long terme pour construire un bon référencement. De plus, le référencement naturel demandera une veille approfondie sur le web marketing et sur le secteur d’activité qui vous concerne. De plus, les algorithmes de Google changent régulièrement, c’est pourquoi il faudra connaître les changements à effectuer sur son site web…
Bref, vous l’aurez compris, le SEO est accessible à tous pour démarrer, mais la discipline est largement assez complexe pour en faire un métier à part entière !