Le panier moyen sur un site de e-commerce correspond au montant moyen dépensé par chaque client lors d’une commande. Dépendant essentiellement de la valeur des objets en vente, son montant permet de donner des indicateurs précis sur la rentabilité du site de e-commerce.
Service, Satisfaction, Sécurisation : la règle d’or des « 3S »
La simplicité de contact du service-client et une réduction conséquente (voire la gratuité, à partir d’un montant minimum d’achat par exemple) sur la livraison, dont l’image de marque du transporteur n’est également pas à négliger, sont des points importants pour le client. La satisfaction de vos clients est essentielle au bon fonctionnement de votre site e-commerce. En optimisant le visuel de votre système de sécurisation de transaction (logo 3D Secure, utilisation du protocole https://, ou encore la mise en place d’une hotline dédiée…), vous garantissez une tranquillité supplémentaire à vos clients.
Service-client efficace et mise en place de différents moyens de contact
Sur une page de e-commerce, l’une des principales attentes d’un client, après la qualité du produit acheté, est la simplicité de contact avec un service-client compétent et réactif. La mise en place d’une hotline dédiée, et, dans la mesure du possible, non facturée ou facturée localement, est un réel atout pour vos clients. Ces derniers privilégient également les contacts par messagerie instantanée, appelés « Clic-to-Chat », qui leur permettent d’obtenir rapidement (et gratuitement) la réponse souhaitée.
Promotions et vente en gros
Les promotions et réductions déclenchent généralement auprès de la clientèle l’achat d’un produit consulté régulièrement, ou encore un achat « coup-de-coeur ». Il ne faut donc pas hésiter à mettre en ligne ces promotions, qui vous permettent également de gérer plus facilement le stock d’un produit en particulier. De même, les clients sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’achat de gros volumes d’un objet afin d’en réduire le coût à l’unité. Cette méthode de vente est appelée « bundle », ou offre groupée.
Techniques de ventes complémentaires ou de montée de gamme
Pour optimiser davantage le rendement de votre panier moyen, vous pouvez également mettre en place des techniques de suggestions de produits susceptibles d’intéresser votre client. La technique de « up selling » permet de proposer à vos clients un produit similaire à celui consulté, mais en augmentant la gamme du produit choisi. Le « cross selling », lui, consiste à proposer au client qui consulte le détail d’un objet, ou qui en fait la commande, différents produits complémentaires.
Outils complémentaires lorsque le site de e-commerce n’est plus consulté
Toujours dans une optique d’optimisation de panier moyen, différents moyens sont à votre disposition pour inciter le client à revenir sur votre page, ou sur le panier qu’il a commencé sans le valider. Le système de « mail automation » renvoie automatiquement un mail à votre client qui n’a pas validé son panier en lui indiquant qu’il peut toujours le faire dans un laps de temps donné. Si votre client n’a fait que consulter certains objets de votre page, l’utilisation des cookies Adwords permet d’afficher les produits consultés sur votre site de e-commerce. Au moyen de l’apparition des objets consultés et en rapport sur leur page de navigation, les clients peuvent revenir à leurs consultations initiales sur votre site en cliquant simplement sur l’image.