L’important est que votre site soit le plus possible en phase avec les attentes et les besoins des internautes qui le visiteront.
Il est important, avant de construire un site web, de se poser les bonnes questions. Que ce soit le développeur, le graphiste, le community manager ou les commerciaux… tous les acteurs impliqués dans le site internet – de près ou de loin – doivent se poser les mêmes questions et être au courant des objectifs de résultats et d’image de votre nouveau site.
Constituez des fiches par groupe d’internautes
En partant du principe économique que 80% de votre chiffre d’affaire est généré par 20% de vos clients, prenez le temps de constituer :
- Une fiche par segment / profil d’utilisateurs appelés ‘persona’. Ces fiches signalétiques recenseront les éléments relatifs aux caractéristiques des groupes d’internautes qui visitent votre site. Prenez le temps de faire des recherches afin de cibler chaque persona du mieux que vous pouvez. Pour en savoir plus sur les personas, je vous recommande la lecture de ce PDF.
- Un scénario prenant en compte, étape par étape, le chemin d’un client type, de sa première visite à la prise de contact puis à l’achat.
- L’historique de votre entreprise : prenez le temps de vous recentrer sur ce que vous êtes vraiment : ceci vous permettra de mettre en avant les points clés de votre entreprise et sa raison d’être.
- Une liste de mots clés en relation avec votre activité. N’hésitez pas à utiliser un procédé de mindmap qui vous aidera à organiser vos pensées et votre liste.
- Refaites le même travail en utilisant des mots familiers
Par exemple :
- Notre établissement, idéalement situé, propose des séances de fitness adaptés à tous les niveaux à prix compétitifs
- Langage familier : Salle de sport au centre-ville, pas chère
Que font-ils en premier , lorsqu’ils visitent mon site ?
Dans la peau de l’internaute, réfléchissez à ce qu’il ou elle fait en premier lieu. Quel chemin prendra—il ? Où souhaitera-t-il se diriger ? Définissez le chemin idéal que prend un visiteur sur votre site, afin d’aboutir à un tunnel de conversion, pour maximiser le nombre de conversions.
Réfléchissez « outside the box »
Écartez-vous de votre activité un instant et, comme disent les anglais, « think outside the box » : sortez du cadre. Comment pourriez-vous décrire votre activité de la manière la plus originale qui soit ? Pour revenir à notre exemple ci-dessus, voici ce que cela pourrait donner :
- Profs de gym canon donnent cours tous les soirs
- Perdez vos kilos efficacement
- Envie de bouger ? Vous n’avez pas besoin d’aller loin
Le monde sans vous…
Maintenant, demandez-vous ce que serait le monde sans vous ; sans votre produit ou service. Est-ce que cela changerait quelque chose ? Comment ? Pour qui ? Prenez le temps de le faire et vous verrez naître, sous vos yeux, des arguments forts à mettre en avant.
Qui pourrait illustrer votre marque ?
Tony Parker, Pamela Anderson, l’inspecteur gadget ou Sherlock Holmes : si vous aviez le choix, quelle personnalité choisiriez-vous pour représenter votre marque et ses valeurs ?
Quelle est votre UVP (Unique Value Proposition » ?
Quel est le véritable bénéfice de votre marque, de vos produits et/ou services pour les clients ? Par quoi les prospects sont-ils motivés ? Quels problèmes les aidez-vous à résoudre ou à améliorer ? Pourquoi vous et pas un concurrent ?
- Ecrivez votre UVP
- Décrivez, en détails, ce que vous offrez, à qui et pourquoi ?
- Listez les bénéfices et les fonctionnalités
- Ajoutez un visuel (vidéo ou image) pour valoriser votre message
N’oubliez pas d’être clair ; d’orienter votre message sur les bénéfices ; d’expliquer en quoi vous êtes le meilleur ; testez votre message sur vos connaissances.