Un site internet qu’importe le logiciel de création de site web que vous utilisez demande de produire du contenu. Ce contenu est peut être votre meilleur atout comme votre pire défaut ! Il est important de prendre en considération que vous écrivez pour vos visiteurs d’une part mais aussi pour les moteurs de recherche et votre référencement naturel d’autre part.
Un contenu pertinent sur un sujet intéressant va améliorer votre référencement naturel et attirer un maximum de visiteurs. L’impact est instantané !
Pas de contenu, pas de trafic. Pas de trafic, pas de clients. Pas de clients, pas de business.
Heureusement vous trouverez 7 règles à suivre pour votre contenu. Ces règles sont issues des sites web et blogs les plus performants, appliquez-les sans modération.
Définissez vos lecteurs et fixez vos objectifs
Vous trouvez cela évident ? Tout le monde trouve cela évident et pourtant peu de personnes respectent cette règle. Avant même de vous demander comment, demandez-vous pour qui et pourquoi vous écrivez.
Si votre contenu est le plus pertinent du web mais que votre sujet n’intéresse personne alors vous perdez votre temps. Vous n’avez pas de temps à perdre.
Quel que soit votre support de rédaction, la maxime de l’écriture est la suivante.
Ce qui vous plaît ne plaît pas à tout le monde.
Ce n’est pas vous que vous devez convaincre ou renseigner mais vos visiteurs. Votre stratégie s’oriente autour d’eux.
Identifiez votre cible et segmentez la. Segmenter vos visiteurs vous permet de savoir pour qui et pourquoi vous écrivez.
Trois méthodes de segmentation pour obtenir des personas.
Par nature : Qui sont-ils ? Que font-ils ? D’où viennent-ils ?
Selon les besoins : Quels problèmes essayent-ils de résoudre ? De quoi ont-ils le plus besoin ? Que cherchent-ils sur mon site internet ?
Si vous n’êtes pas convaincu, cet article de Brian Dean vous explique à quel point il est crucial de rédiger le bon contenu.
Trouvez des titres accrocheurs
Votre titre est l’élément déclencheur de votre article.
Si votre titre n’est pas dans le thème ou qu’il n’est pas affiché votre article ne sera pas lu.
Cette étude de Word Count montre que vous devez choisir vos titres avec attention et minutie.
Nous livrons ici 3 méthodes pour vous aider à définir vos titres.
“Comment “
Souvent utilisé par les internautes il permet à vos articles de blog de se poser comme répondant à une problématique.
“ Comment générer plus de trafic sur mon site web”
“ Comment faire pour écrire un contenu web pertinent”
Les chiffres
Les chiffres offrent deux options pour percuter votre lecteur.
Soit ils créent le buzz, soit ils offrent un nombre exact de réponses
“30 images chocs de cet été”
“7 astuces pour booster votre trafic”
Laissez place au débat
Cette technique est très utilisée dans les médias traditionnels mais aussi pour le contenu web. Le but étant de faire réagir les internautes et de les pousser à venir lire votre théorie.
“Google est-il trop intrusif ?”
“Créer un blog n’est plus nécessaire”
Pensez Mobile “first”
L’étude menée par StatCounter montre que les recherches mobiles ont dépassées les recherches depuis un ordinateur de bureau. Si votre contenu ne peut être lu depuis un mobile vous perdez un nombre monstrueux de potentiels lecteurs.
Afin d’enfoncer le clou Google a lancé en 2016 le « Mobile-first indexing ».
Traduction, si votre site, votre blog et l’ensemble de vos contenus ne sont pas accessibles depuis un mobile vous serez moins bien référencés que vos concurrents.
Quelques astuces pour que votre contenu respecte les règles de lecture sur mobile.
Dans un premier temps, réduisez le temps de chargement de votre site internet.
Evitez le contenu dynamique sur votre première page, vidéos et autres doivent être présents dans un second temps. Même si la couverture internet s’améliore elle reste aléatoire !
Passez vos titres en grands et réduisez la taille de vos textes. Vos visiteurs lisent très peu et ils sont pressés, faites en sorte de répondre rapidement à ce qu’ils demandent.
Doigts, doigts, doigts ! Le clavier n’est pas de la fête alors ajustez vos boutons, réduisez vos formulaires.
Introduisez vos mots clés dans votre contenu
Chaque page répond à un objectif qui permet à vos internautes de trouver rapidement une réponse à une question.
Vos mots clés doivent se situer dans :
- L’ensemble des titres et sous-titres de pages
- Le début de vos paragraphes
- Vos images et chaque contenu dynamique
- Vos balises strong ou mots en gras
Il existe une cohérence entre vos mots clés et les principes de design d’un site web.
Nous pouvons vous conseiller dans un premier temps de rédiger puis d’introduire vos mots clés. Cette étude de Unamo vous explique comment introduire correctement vos mots clés.
Choisissez des images d’une grande qualité
Les illustrations ou images facilitent grandement la compréhension d’un texte et de son sujet. C’est aussi une aide formidable pour rendre votre contenu attractif visuellement.
Vos contenus doivent être impactants et diversifiés : textes, photos, vidéos, infographies, graphes…
Nielsen Norman Group montre dans une étude que les internautes ignorent visuellement certains contenus.
Ne négligez pas la qualité des images, si vous utilisez des images d’une mauvaise qualité elles vont détériorer la qualité de vos articles.
Vous trouverez dans cet article un nombre important de banques d’images dans lesquelles vous pouvez piocher sans modération.
Poussez votre lecteur vers d’autres articles
Un internaute qui clique sur un autre article ou directement sur un lien placé dans le texte est un signe très positif !
Vous devez encourager vos lecteurs à le faire de manière récurrente. D’une part cela augmente l’impact de l’ensemble de vos articles mais surtout Google va comprendre que vos articles sont pertinents.
Vos articles seront alors mieux référencés, entrants dans le cercle vertueux.
Les lecteurs entraînent un meilleur référencement qui entraînent l’arrivée d’autres lecteurs.
Moz, explique dans cet article comment réaliser des liens entrants.
Si vous ne savez pas où placer vos liens entrants, placez-les sur les mots clés qui génèrent le plus de questions
Partagez votre contenu
Les réseaux sociaux vous permettent de faire connaître votre contenu, votre blog ou site internet au plus grand nombre. Les partages, like et autre références à vos articles vous permettent d’atteindre un nombre impressionnant de personnes.
Cet étude nous montrent que ⅓ des visiteurs arrivent sur votre contenu via les réseaux sociaux.
Vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux. Ecrivez un résumé sur vos réseaux sociaux incluant un lien de retour vers votre contenu. Si votre contenu est de qualité et il doit l’être alors l’impact est immédiat.
Vous êtes ce que vous produisez, ne négligez pas la qualité de votre contenu ou vous serez vous même négligé.
Une fois rédigé, la dernière difficulté et de faire connaître votre contenu.
La dernière étape d’optimisation de votre contenu web est une étape de diffusion.