On entend de plus en plus parler de « Responsive Design » dans les consignes dictées par Google. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Le responsive design est le fait de proposer aux visiteurs d’un site internet un design adapté quel que soit le périphérique qu’ils utilisent.
Le design du site internet va en effet s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran de l’utilisateur. Ainsi, votre site internet s’affichera toujours correctement, que vos visiteurs viennent le consulter avec un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, qu’il soit sur un Iphone ou un téléphone tournant sous Android.
Le contenu va entièrement être affiché pour le visiteur. Ce n’est plus lui qui subit ce qu’il voit, mais le contenu qui s’adapte pour lui apporter plus de confort.
Bref, le responsive design permet d’augmenter la qualité de navigation de vos visiteurs.
Pourquoi rendre son site internet Responsive Design ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à adapter son site pour le rendre compatible avec tous les supports. La première raison est l’expérience utilisateur. Chez Valic, nous avons constaté que 40% des visiteurs de nos sites internet consultent nos contenus depuis leur smartphone. Ce chiffre est en constante progression ! De plus, certaines thématiques sont plus consultées par les mobiles que d’autres.
Il est donc primordial de penser à ces 40% (ou plus…) de visiteurs qui naviguent depuis un appareil mobile. Ne pas se soucier de la qualité de leur navigation revient à se limiter à 60% du potentiel de vente de son site internet.
La deuxième raison est le fait que Google accorde un avantage au niveau du positionnement des sites internet compatibles avec la navigation mobile.