Ce petit guide d’utilisation était initialement déstiné à nos clients. Mais ce dernier ayant été grandement amélioré, je publie donc cet ancien guide sur le blog, qui peut aider à débuter avec WordPress. Bien sûr, ce guide n’est pas complet, mais donne les bases pour se familiariser avec l’interface et les fonctionnalités de base de WordPress.

1. Comment se connecter ?

Pour vous connecter à votre espace d’administration, il vous suffit de vous rendre sur votre site et d’ajouter « /wp-admin » à la suite de son URL. Exemple : www.valic.fr/wp-admin ou www.nomdevotresite.fr/wp-admin (même principe pour les domaines en .com / .net etc.)

Connexion WordPress

Identification

Pour vous connecter, saisissez votre identifiant et votre mot de passe. En cas d’oubli, il vous est possible de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » en dessous du bouton se connecter (voir image).

2. Présentation de l’interface

Une fois connecté, vous arrivez sur votre « Tableau de bord ». C’est ici que vous pourrez voir les informations de votre site internet, de la communauté WordPress et voir vos dernières publications. Mais plus intéressant encore, le tableau de bord vous offre la possibilité d’administrer entièrement votre site internet.Présentation de l'interface backoffice WordPress

Pour la gestion de votre contenu, vous devrez apprendre à utiliser le menu de gauche. Il vous est possible de revenir sur votre site internet à tout moment en en cliquant en haut à gauche sur le nom de votre site, au dessus du tableau de bord, puis en cliquant sur « Aller sur le site ».

Backoffcie cms wordpress

Les pages, les articles et les catégories

Quelles différences entre les pages, les articles et les catégories ?

La Page est destinée à présenter un contenu statique. Par exemple, vos conditions générales de vente (CGV), vos mentions légales ou encore votre formulaire de contact seront des pages. Les pages peuvent contenir tout type de contenu, comme du texte, des images, des vidéos… ou encore d’autres portions de pages (iframe) !

– Une page contient du texte, des images, etc…
– Une Page enfant peut dépendre d’une page parente.
– On peut lui attribuer un modèle de page.

Un article quant à lui est une sorte de page mais classé en fonction de plusieurs critères : sa date de publication, son auteur, sa (ou ses) catégorie(s)… Tout comme les pages, les articles peuvent recevoir n’importe quel type de contenu. Généralement, les articles sont utilisé pour des blogs (personnel ou professionnel), mais ils peuvent également être utilisés pour des événements ou des éléments particulier. Les articles sont généralement conçu pour recevoir des commentaires.

Une catégorie contient des articles. Par exemple la catégorie « Recettes de cuisine » va contenir les articles « Gratin de pomme de terre », « Mousse au chocolat » etc. Il est impossible de lier une page à une catégorie. Un article peut être lié à plusieurs catégories, par exemple l’article « Tarte aux pommes » peut être ajouté aux catégories « Recettes de cuisine » ET « Dessert ». Attention cependant à bien faire attention à ne pas créer du contenu dupliqué sur votre site internet.

II. Gestion des pages

1. Ajouter ou modifier une page

Pour pouvoir ajouter ou modifier une page, vous devez vous rendre dans l’onglet « Pages » de votre menu d’administration (situé à gauche de votre écran), puis cliquer sur « Page ».

Une fois fait, vous trouverez l’écran ci-dessous.

Page du site internet guide utilisation

– Si vous souhaitez créer une nouvelle page : cliquez sur « Ajouter » (voir encadré rouge sur la photo ci-dessus).

– Si vous souhaitez modifier une page déjà existante, vous pouvez cliquer directement sur le nom de la page à modifier dans la zone à droite (voir encadré orange sur la photo ci-dessus).

III. Gestion des articles

1. Ajouter ou modifier un article sur WordPress

De la même manière que pour les pages, pour ajouter ou modifier un article, rendez vous sur le menu de gauche, puis cliquez sur « Articles ».

utilisation des articles sur WordPress

Même fonctionnement que pour les pages :

– Si vous souhaitez créer un article : cliquez sur « Ajouter » (voir encadré rouge sur la photo ci-dessus).

– Si vous souhaitez modifier un article déjà existant, vous devez cliquer directement sur le nom de l’article à modifier dans la zone de droite (voir encadré orange sur la photo ci-dessus).

IV. Gestion des catégories

1. Ajouter ou modifier une catégorie

Pour accéder aux catégories, il faut d’abord cliquer sur « Articles ». En effet, comme nous avons pu le voir plus haut, une catégorie contient des articles et uniquement des articles. C’est en tout cas vrai pour la version de base de WordPress. Avec des extensions supplémentaires, vous pourrez par exemple créer des portfolios, puis des catégories de portfolios. Une fois avoir cliqué sur « Articles », vous devrez cliquer sur « Catégories ».catégorie wordpress
Vous arrivez maintenant sur la page ci-dessous qui permet d’ajouter une catégorie.

catégorie wordpress utilisation

Ici encore rien de très compliqué, vous devez ajouter un nom et un identifiant (je conseille de mettre le même que le nom, sans majuscule). Vous pouvez préciser si la catégorie que vous êtes en train de créer possède une catégorie « mère » (parent). Par exemple la catégorie « Mousse au chocolat » peut avoir comme « parent » la catégorie « Desserts ».

V. Gérer les commentaires

Pour vous rendre dans la gestion des commentaires, cliquez sur « commentaires » dans le menu de gauche.

commentaires

Le fonctionnement est similaire que pour les articles ou les pages : cocher les commentaires que vous voulez modérer puis choisissez l’action.

Autoriser ou non les commentaires

Il est possible de régler les options globales des commentaires sur l’ensemble du site via le Menu « Réglage » > Discussion.

Par défaut, la case « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les articles » est cochée. Pour fermer les commentaire sur l’ensemble du site il suffit de la décocher.

Au cas par cas, il est possible de gérer directement cette préférence. Il faut se rendre dans le panneau « Discussion », se trouvant en bas de l’éditeur visuel, puis de cocher (ou non) les cases.

Menus

Les menus permettent de mettre en place une barre de navigation. Généralement, elle se situe en haut de votre site internet, mais elle peut également se trouver sur un coté. Pour vous rendre dans la gestion des menus, cliquez sur « Apparence » puis, « Menus » sur le coté gauche de votre écran.

Apparence wordpress menus

Vous arrivez maintenant sur la page où vous pouvez créer, modifier ou supprimer vos menu.
Pour bien utiliser ces menus, il est important de comprendre comment ils fonctionnent.
Dans la capture d’écran ci-dessous, on peut voir que le menu est fait de « niveau ».

Le 1er niveau (Prestations, WordPress, Références…) sera afficher directement sur le menu.
Le 2e niveau sera afficher en dessous de leur page « mere » (ou « parent »). C’est le cas de « Site internet » qui a pour page « mère » , la page « Prestations ». Elle sera donc afficher lorsque l’utilisateur passera sa souris sur « Prestations ».

Gestion menu sur cms wordpress

Résultat :

Menu wordpress

Vous pouvez donc facilement modifier votre menu, en cliquant sur l’élément que vous souhaitez modifier et en le déplaçant.

Ajouter un élément au menu :

Vous pouvez ajouter les éléments suivant à votre menu :
– Une page
– Un article
– Une catégorie
– Un lien

navigation

Dans le cas d’une page :

Cliquez sur l’onglet « Pages » puis cliquez sur « afficher tout » et sélectionnez la ou les pages à ajouter au menu.

Pour valider votre sélection cliquer sur le bouton
« Ajouter au menu » (Fleche rouge sur l’illustration)

Une fois ajoutée, votre page sera visible dans la partie droite de votre écran, vous n’aurez plus qu’à la positionner où vous le souhaitez.

Enfin, une fois vos modifications terminées, cliquez sur « Enregistrer le menu » pour que votre site prenne en compte vos changements (Fleche orange sur l’illustration).

Supprimer une page dans votre menu

Pour supprimer une page de votre menu, il vous faut cliquer sur la flèche à coté de Page pour développer les informations de votre page et cliquer sur Supprimer.

Pensez à enregistrer votre menu (en haut à droite) avant de quitter la page.guide wordpress sauvegarder le menu

Ajouter un Widget

1. Cliquez sur Apparence> Widgets à partir du menu principal de navigation dans votre tableau de bord.

2. Ajoutez de nouveaux widgets à partir de la section des widgets disponibles en les faisant glisser dans la barre latérale que vous souhaitez personnaliser. (Il pourrait y avoir plus d’une barre latérale, en fonction de votre thème).

3. Faîtes un aperçu de votre site et vous devriez voir le contenu de votre nouveau widget.

4. Retournez au panneau de Widgets pour continuer à ajouter des Widgets dans la barre latérale si nécessaire.

5. Pour organiser les widgets dans la barre latérale, cliquez, faîtes glissez et déposez les widgets dans l’ordre que vous désirez.

6. Pour personnaliser les fonctions d’un Widget, cliquez sur la flèche vers le bas (ou sur le lien Modifier) dans le coin supérieur droit pour développer l’interface du widget.

7. Pour enregistrer la personnalisation du widget, cliquez sur Enregistrer. (Si vous déplacez simplement un widget dans la barre latérale sans faire de personnalisation, vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton Enregistrer.)

8. Faîtes de nouveau un aperçu de votre site, et tous vos changements devraient être visibles.

Nous proposons une prestation de maintenance pour les sites WordPress.