Le 25 mai 2018, le règlement européen à la protection des données est entré en vigueur dans tous les Etats membre de l’Union européenne.
Vous l’aurez compris, cette loi est applicable depuis maintenant plus d’un mois.
Le RGPD consiste à la protection des personnes physiques face aux réalités numériques. Les réalités numériques sont par exemple le Big data, le cloud computing etc.
Ce règlement renforce les conditions au consentement, le droit à l’oubli ainsi que le droit à la portabilité des données. Les données peuvent être de données sur l’identité physique, l’identité économique, l’identité sociale, l’identité culturelle ou encore l’identité matérielle.
Vous êtes avec moi jusque-là ? Génial !
Le logiciel de création de site internet Orson.io a préparé une belle infographie dans lequel vous avez la possibilité de savoir si votre site internet est conforme aux règles du RGPD !
De nos jours, il est inadmissible d’avoir un site qui ne répond pas aux normes du RGPD, c’est d’ailleurs une obligation !
Puis, cela vous permettra de paraître crédible devant vos clients/visiteurs ainsi que de gagner une longueur d’avance sur vos concurrents. Les mentions légales sont essentielles pour identifier l’hébergeur, le responsable ainsi que la gestion du traitement des données personnelles sur le site.
Orson.io, en plus d’apporter une solution efficace, met à votre disposition un générateur de mentions légales RGPD pour un site web.
Notez que les mentions légales sont entrées en application suite à la loi du numérique en 2004.
Ne ne pouvons pas introduire l’ensemble des points qui figurent sur l’infographie présenté par Orson, cependant nous allons nous intéresser à la sécurité de vos newsletters.
Pour avoir une sécurité ferme, nous vous conseillons d’assurer d’avoir le consentement actif de vos contacts avant de leur écrire. Puis de vérifiez que votre prestataire d’emailing est bien RGPD et enfin de laissez toute la possibilité à vos contacts de se désabonner de vos communications en ajoutant un lien de désinscription.