Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de gestion de la relation client. Il a pour but de faciliter aux entreprises le traitement et l’analyse des données en rapport avec les clients et prospects. En stockant toutes ces informations sur une seule plateforme cela permet une amélioration du discours commercial, d’avoir une meilleur vision sur les futurs projets, une fidélisation des clients déjà acquis et une approche vers de nouveaux clients. Il historise toutes les activités (échanges d’e-mails, réunions, présentations, etc…) faites par l’entreprise et les données doivent être toujours actualisées. Ce système permet d’avoir une vision de l’activité de l’entreprise partout dans le monde et à n’importe quel moment.

Les avantages de ce logiciel

Une entreprise qui n’utilise pas de CRM a beaucoup plus de travail car plusieurs supports seront utilisés et pour retrouver chaque information, un temps considérable sera perdu. Alors le CRM permet une accélération des activités de vente et de marketing. Grâce à ce logiciel les ventes augmentent de plus de 30%, la productivité commerciale de 40% et la précision des prévisions de 45%. Il permet un suivi complet des clients ce qui plait beaucoup et donc peut fidéliser ces derniers. Elle sert également à améliorer les services proposés et donc d’anticiper tous les problèmes de l’entreprise. En cas de déplacement de l’un des commerciaux tous peut être mis à jour à distance et donc les informations sont actualisées très rapidement.

Les outils du logiciel CRM

Le logiciel CRM possède une multitude d’outils pour chaque entrepreneur pour un meilleur suivi de l’entreprise. Au niveau du marketing celui-ci donne accès aux listes de démarchage, aux différentes activités réalisées par l’entreprise et aux tableaux de bords. Au niveau service clients celui-ci montre les enquêtes de satisfaction réalisées par l’entreprise, les tickets SAV et toute l’historique de la relation avec la clientèle. Enfin au niveau de la vente elle sert à écrire et à voir les plannings ou agendas, à la gestion des contacts, à voir toutes les commandes, les devis et les factures en cours, et à avoir un suivi 7/7 jours de l’entreprise.