En parcourant le web, vous trouverez de nombreux articles qui se contredisent en ce qui concerne les signaux sociaux. Google vient de répéter qu’ils n’ont aucune incidence directe avec votre positionnement sur son moteur de recherche. Il en est de même pour Bing, le moteur de Microsoft.

Ainsi, peu importe le nombre de Likes, partages, de +1, de retweets ou encore de fans… Ces signaux sociaux n’ont aucun impact sur votre positionnement pour la simple et bonne raison que Google ne les considèrent pas comme des critères de pertinence. Ce n’est pas la première fois que Google communique à ce sujet, mais cette fois-ci John Mueller vient de le confirmer clairement.

Attention cependant, indirectement, les réseaux sociaux sont indispensables pour votre SEO ! Par exemple, une forte activité sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google plus ou encore Instagram va vous permettre d’attirer plus de visiteurs et donc plus de potentiels clients sur votre site internet. Les liens et publications que vous ajouterez sur les réseaux sociaux vous apporteront un trafic supplémentaire ainsi que de la notoriété, qui elle-même peut vous apporter des backlinks et donc un avantage pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, recevoir une partie supplémentaire de trafic via d’autres sources que les résultats dans les SERP est fort appréciable.

Ne négligez donc pas cet aspect qui, comme d’autres actions web marketing (Publicité en ligne, affiliation, sondages, quiz, emailing…) vont influencer votre visibilité.
Mais il convient de ne pas tout mélanger. Les réseaux sociaux n’ont jamais permis aux sites internet de gagner des positions dans les résultats Google.

N’écoutez donc plus certaines entreprises, essayant de vous vendre de la visibilité par le biais des réseaux sociaux, cela ne remplacera jamais un vrai travail sur le référencement de votre site internet. Les réseaux sociaux ne sont qu’un (important !) complément pour votre visibilité en ligne.

Voici la vidéo en question de John Mueller (en anglais) :