Il y a des milliers de raisons d’aller sur Internet. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les internautes sont (et ont toujours été) nombreux à surfer sur la toile et sur les moteurs de recherche pour y trouver une entreprise, une agence, un service en particulier ou un commerce. Parmi les outils à disposition des utilisateurs : Google Maps, l’incontournable et puissant système de localisation géographique sur Internet. Pour un business qui souhaite être visible, la question est donc la suivante : comment faire en sorte pour apparaître sur Google Maps ? Suivez le guide !
Google My Business : un prérequis pour apparaître sur Google Maps
Pour être référencé (et donc visible) sur Google Maps, il vous faudra passer par un outil développé par le géant des moteurs de recherche : Google My Business.
L’accès à Google My Business ne requiert pas de compétences particulières : il vous faut renseigner une fiche « entreprise » afin de rendre votre commerce, entreprise de services ou plus généralement, votre marque, visible sur Google et Google Maps.
Cette fiche se compose d’éléments clés comme un titre, une description textuelle, des informations liées aux aspects pratiques de votre business (horaires d’ouverture etc.) et peut inclure des vidéos et des avis.
Les avis des internautes
Pour influencer et enthousiasmer, il est important de mettre en avant les avis des internautes. Surtout lorsqu’ils sont positifs ! Sur Google Maps, les avis des internautes ont leur importance et doivent être renseignés pour maximiser votre présence sur cet outil.
Google My Business : comment s’y prendre ?
Pour utiliser Google My Business, vous devrez d’abord ouvrir un compte en vous connectant à votre compte Google. Bien entendu, si vous ne possédez pas de compte Google, il faudra commencer par en créer un. A noter que les comptes Google sont entièrement gratuits.
Une fois connecté à votre compte Google, allez sur Google My Business, où vous serez invité(e) à créer votre page d’entreprise.
Optimisez votre référencement sur Google Maps
Une fois sur Google My Business, veillez à suivre ces conseils, de manière à être bien référencé sur Google Maps :
- Renseignez la fiche entreprise au mieux : le nom de votre activité et le nom de votre entreprise sont donc importants
- Sélectionnez 3 catégories au minimum, puis testez des requêtes en allant sur Google Maps. En effectuant la requête, qui voyez-vous apparaître ? Vous ? Vos concurrents ? Affinez, si besoin est.
- La description de votre entreprise doit avoir du sens. Plutôt que « Mr Z, plombier, chauffagiste… », préférez un texte indiquant vos principales activités ainsi que votre zone géographique. N’oubliez pas qu’il faut être visible, mais également séduire et conduire au clic…
- Ne lésinez pas sur les photos. Les internautes y sont sensibles. Veillez à donner des noms aux photos, en restant dans la description (plombier, sanitaires etc.)
- Au bas de la fiche, ajoutez des informations intégrant des mots qui peuvent constituer des éléments de recherche de la part des internautes
- Mieux vaut le dire : ajoutez un lien vers votre site
En ajoutant, à ce travail, la rédaction régulière d’articles et d’informations, vous maximiserez vos chances d’être référencé sur Google Maps.
Il est important de noter également que, dans un souci de véracité des informations publiées, Google vous enverra un courrier contenant un code à renseigner afin que vos données puissent être validées. Ce code peut également être envoyé par SMS.
Google My Business est un outil entièrement gratuit, pour les entreprises comme pour les internautes. Le (peu de) temps que vous y passerez pour renseigner les informations concernant votre entreprise vous permettra d’augmenter votre visibilité à très moindre coût. Un outil puissant sur lequel il faut vous pencher sans attendre, donc !