Obtenir plus de visibilité Google avec un thème SEO pour WordPress

par Josselin Leydier

Contrairement aux idées reçues, un thème WordPress ne vous permet pas uniquement de personnaliser votre site web. Il joue également un rôle important dans le référencement naturel de chaque page de votre site et doit donc être choisi méticuleusement. Pour vous aider à gagner efficacement en visibilité sur les SERPs des moteurs de recherche, notamment Google, nous vous conseillons d’opter pour le thème WordPress SEO Mag.

L’importance du thème WordPress dans le SEO

Certes, un thème WordPress met à votre disposition des outils et un certain nombre de fonctionnalités permettant de créer un site aux couleurs de votre entreprise. Néanmoins, il ne doit pas être choisi en se basant essentiellement sur les possibilités de personnalisation qu’il offre.

Il faut savoir qu’un thème est en quelque sorte la base sur laquelle vous allez construire votre site web WordPress. Son code, le type d’architecture qu’il propose et d’autres éléments tels que les balises jouent un rôle prépondérant au niveau de l’ergonomie, de l’UX (expérience utilisateur), des performances et du référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Sur le web, il est relativement aisé de trouver des thèmes WordPress premium dits SEO-friendly. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans l’acquisition d’un quelconque produit, sans procéder à des tests. En effet, de nombreux thèmes WordPress qui sont supposés améliorer votre référencement naturel sur Google ou les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo Search, etc.) peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le SEO des pages de votre site.

Pour optimiser efficacement votre référencement naturel et partir sur des bases saines dans la conception de votre site WordPress, nous vous recommandons le thème SEO WordPress de WPRank, plus précisément SEO Mag. Développé par Nicolas Mercatili (CreaNico), un spécialiste du référencement naturel et du CMS WordPress, ce dernier est actuellement le meilleur thème SEO du marché.

Dans la conception de son thème WordPress optimisé SEO, CreaNico s’est fait épauler par Guillaume Attias. Spécialiste en neuro-ergonomie et en transformation de sites web, ce dernier a émis des directives et a validé l’ensemble des éléments et des fonctionnalités proposés par SEO Mag.

IMG_Blog3

SEO Mag : l’optimisation des performances et du maillage interne

Pour améliorer les performances de votre site web et accélérer significativement son affichage aussi bien sur desktop que sur mobile, SEO Mag vous propose un code léger et limite significativement le nombre de requêtes qui s’exécutent lors des chargements.

Dans le cas où vous prévoyez d’opter pour un hébergement mutualisé, la durée de chargement d’une page d’environ 455 Ko, conçu à partir de ce thème SEO dédié à WordPress, ne devrait pas excéder 1 seconde. En choisissant un hébergement premium comme WP Serveur, l’affichage de votre page devrait être encore plus rapide.

Concernant l’optimisation du référencement naturel, le thème SEO Mag vous permet d’améliorer le maillage interne de votre site web pour, d’une part, faciliter l’analyse des bots de Google et, d’autre part, transmettre efficacement le jus SEO vers les pages importantes.

Ce thème WordPress réduit le nombre de liens présent sur votre site en supprimant entre autres les liens « suivant », « précédent » et en plaçant un seul lien redirigeant vers chaque page. Il supprime également tous les liens pointant vers du contenu qui n’a aucune valeur SEO et non indispensable au référencement naturel de votre site WordPress : page dédiée aux auteurs, étiquettes, etc.

À titre d’information, les performances de votre site ou de votre blog, plus précisément la rapidité de chargement de ses pages, sont un critère pris en compte par l’algorithme de Google dans la mise en place de ses pages de résultats.

Par ailleurs, la présence de nombreux liens pointant vers une même page de votre site ou de votre blog entraîne la dilution du jus SEO et peut donc avoir des impacts négatifs sur le référencement naturel de votre site WordPress sur Google.

SEO Mag : optimisation du contenu

À l’instar de la réduction de la durée de chargement et de l’amélioration du maillage interne de votre site web WordPress, l’optimisation des balises Hn et du contenu de vos pages est indispensable pour augmenter vos chances d’atteindre des positionnements avantageux sur les SERPs du moteur de recherche Google.

Pour vous aider à gagner en visibilité sur les SERPs, SEO Mag met à votre disposition un balisage optimisé sur l’ensemble de votre site web et vous offre la possibilité d’intégrer du contenu SEO, notamment pour les pages importantes telles que l’accueil et les pages catégories.

Pour l’accueil, le thème WordPress vous propose un H1 personnalisable et vous permet d’insérer du contenu optimisé SEO en bas de page et à chaque catégorie pour booster le référencement de votre site web sur les SERPs de Google.

Tout comme l’accueil, les pages catégories disposent d’un H1 personnalisable et vous permettent d’insérer du contenu optimisé SEO. Ce dernier est placé en bas de page, mais il est analysé en priorité par l’algorithme du moteur de recherche Google, après le titre H1.

Concernant les autres pages, SEO Mag propose essentiellement des balises optimisées sur les zones dédiées au contenu. Les zones communes telles que le header, le sidebar ou le footer ne bénéficient d’aucun balisage Hn.

SEO Mag : personnalisation du thème

Concernant la personnalisation de votre site et de vos pages web, le thème WordPress SEO Mag vous offre une pléthore de possibilités qu’il nous est difficile de citer de manière exhaustive.

Il vous permet entre autres de choisir un thème clair ou sombre, de sélectionner une couleur principale ou différentes couleurs pour chaque page catégorie de votre site web ou de votre blog.

Pour personnaliser vos articles, ce thème WordPress signé CreaNico vous propose 21 polices d’écriture pour les titres Hn et 21 polices d’écriture pour les paragraphes. Il vous offre également la possibilité d’appliquer un style spécifique pour les fonds des widgets, la box dédiée aux auteurs, d’intégrer des boutons dans le menu, d’afficher ou non des catégories sur la page d’accueil de votre site web ou de votre blog et d’afficher divers types de contenu dans la barre latérale : articles, pages, etc.

Outre l’insertion de boutons, les styles de fonds des widgets ou l’affichage des catégories sur la page d’accueil, ce thème WordPress optimisé SEO vous permet d’afficher ou non le sidebar sur chaque page de votre site ou de votre blog, de personnaliser le copyright du footer ainsi que les pages 404.

La personnalisation des pages 404 ne vous permet pas d’améliorer le référencement naturel de votre site WordPress sur Google ou les autres moteurs de recherche. Cependant, elle peut être utile pour réduire les impacts négatifs de ces types d’erreurs sur l’expérience utilisateur et conserver vos visiteurs en leur proposant des alternatives : pages proposant du contenu ou des produits similaires, etc.

À titre d’information, le thème WordPress SEO Mag peut accueillir différents plugins destinés à la personnalisation et l’optimisation de votre référencement naturel. Dans le cas où vous souhaitez améliorer l’architecture et le maillage interne de votre site web ou de votre blog, vous pouvez installer l’extension OBF Link.

OBF Link vous permet d’obfusquer des liens pour optimiser le transfert du PageRank vers les pages les plus importantes de votre site WordPress et créer, si besoin est, une structure en silos.