Google a fait de l’année 2015 une année riche en mouvement pour les référenceurs. Chaque mois, des nouveautés se sont manifestées pour rendre encore plus sélectif le cercle restreint des référenceurs. Les pratiques SEO qui ont fonctionnées il y a de cela 5 ans ont perdu de l’importance, des nouveaux facteurs ont émergés de la toile. Ces changements ont laissés des traces dans le SERP. Aujourd’hui, avant que l’année 2015 ne disparaisse complètement, il faut réaliser une petite inspection des facteurs de ranking encore exploitables pour les années à venir.
2016 : du SEO pour mobile à développer
Le référencement naturel pour mobile prendra de l’ampleur en 2016. Les statistiques démontrent que de plus en plus d’Utilisateurs sont connectés à partir de terminal mobile en 2015, ce qui a pour la première fois placé les terminaux mobiles au-devant des sources de trafic sur un site web par rapport aux ordinateurs de bureaux. Cette tendance va sans doute s’affirmer dans les années à venir. Tout webmaster soucieux de développer du webmarketing performant doit alors miser encore plus d’effort dans l’optimisation de la version mobile de leur site internet. Google a déjà fait des pas considérables pour s’adapter à cette augmentation des visiteurs sur mobile (voir cet article), il donc temps pour les webmasters d’en faire autant.
Booster votre présence dans les réseaux sociaux
L’un des changements majeurs enregistrés en 2015, était l’importance dont Google et la plupart des moteurs de recherches ont donné aux signaux sociaux. Devenus des véritables facteurs de ranking dans Google, les canaux sociaux font aujourd’hui partie des ressources à exploiter à fond pour gratter quelques places dans le SERP. Si les signaux sociaux sont devenus des facteurs de classement, il est d’autant plus important de développer sa communauté virtuelle et de travailler sur ces réseaux sociaux pour pouvoir envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherches.
Du changement dans le linking ?
Oui et non. Le link-building reste une facette importante pour le classement des sites dans le SERP. Par contre, avec les dernières mises à jour des Algorithmes de Google, il n’y (presque) plus de place pour les sites suroptimisés par le netlinking. On parle plus de liens neutres et de liens en provenance de site de référence. Google développe par ailleurs des Algorithmes toujours plus performants pour évincer les sites qui pratiquent encore du Spam dans son netlinking.
Optimisation du SEO local
La situation géographique jouera encore plus de rôles pour le SEO en 2016. Le SEO local sera donc encore plus important. D’où, toutes entreprises qui interviennent dans une zone précise se doit de développer son SEO local afin d’attirer le maximum de client près de chez soi.
Le contenu reste ROI
Le vent du changement a bon soufflé sur le web, mais certaines choses ne changeront sans doute jamais.
– C’est le cas de l’importance du contenu. Il s’agit sans doute de la clé de voute du SEO. Plus vous offrez du contenu à grignoter au Google bot, mais aussi du bon contenu pour votre lectorat, plus vous vous forgez une image de confiance vis-à-vis des moteurs de recherche. D’ailleurs, du contenu intéressant suscite le partage dans les réseaux sociaux et donc l’intérêt de la communauté virtuelle. Prendre le temps de créer d’excellent contenu (article, vidéo, animation, etc.) est donc une priorité pour tout webmaster.
– L’expérience utilisateur : que ce soit pour la version bureau ou la version mobile du site, vous devez impérativement penser à l’expérience utilisateur. Améliorez la vitesse de chargement du site, faites remonter les informations les plus importantes pour être accessible facilement, utilisez des boutons adéquats en fonction de la taille d’écran, etc.
– Le netlinking reste lui aussi très important. Bien que des changements radicaux ont fait leurs apparitions par rapport aux anciennes pratiques SEO, les liens restent toutefois des indicateurs de qualité et donc de critère de ranking. Passez au peigne fin toutes vos sources de lien pour détecter les bons liens et les liens nocifs qui peuvent entrainer une pénalité google de votre site.
Le nouvel an 2016 arrive à grand-pas. Il est temps d’actualiser les connaissances mais surtout de comprendre qu’aujourd’hui, les moteurs de recherches ont fait leurs choix, celui de ne favoriser que les sites qui appliquent les meilleures techniques SEO.