La modification de l’algorithme de Panda de Google incite les propriétaires et gestionnaires de sites web à réfléchir à deux fois quant à la qualité de leur contenu. Et pour cause ! Parmi les solutions utilisées par les gestionnaires de contenu : le content spinning. En quoi cela consiste-t-il et comment tirer parti du content spinning ?

Zoom sur le content spinning

En anglais, « to spin » signifie « tourner ». Littéralement, « content spinning » se traduit par « rotation de contenu ». Concrètement, l’idée est d’utiliser un texte de base et de le transformer par le biais d’un outil informatique adapté. On dit que le texte est « spinné », dans le jargon habituel. Le logiciel aura pour objectif de produire plusieurs versions à partir du texte de base, rédigé par un professionnel.

Les avantages du content spinning

En vue d’améliorer la qualité du contenu éditorial des sites internet, Google a créé Google Panda et de nombreux sites se sont vus pénalisés en raison d’une utilisation peu judicieuse du content spinning. Il est néanmoins tout à fait possible, aujourd’hui, de créer du contenu de qualité et d’éviter d’être pénalisé par le géant des moteurs de recherche. Notons également que Google pénalise le duplicate content, en raison du fait que du contenu « en double » interfère avec ses procédés d’indexation. Pas question de recopier des contenus et de changer quelques mots seulement, donc.

Le content spinning est une technique qui permet de générer automatiquement plusieurs versions d’un même texte, présentant un gain de temps considérable et des économies financières non négligeables. Ceux et celles qui possèdent de multiples sites en savent quelque chose…

Condition sine qua non : vérifier le contenu spinné

Il est hors de question d’utiliser un texte spinné sans y avoir passé un moment, en vue de le rendre intelligible et de lui donner la qualité qu’il mérite. Soyons clairs sur un point : le content spinning est destiné à faciliter la tâche, pas à remplacer un rédacteur ! Une relecture attentive des textes est donc indispensable : autant pour éviter de se faire pénaliser par Google que pour satisfaire les lecteurs !

Bon à savoir : le content spinning génère parfois quelques horreurs en matière de grammaire et de conjugaison : un texte spinné doit donc être relu attentivement et corrigé si nécessaire.

Combien de textes peut-on spinner ?

Certains outils affirment pouvoir transformer une cinquantaine de versions à partir d’un texte original. Un nombre impressionnant qu’il vaut mieux considérer avec précaution : pour notre part, spinner jusqu’à 5-7 articles suffit amplement et confère, à chacun d’entre eux, une authenticité qu’il est préférable de préserver.

Mise en garde

Google garde un œil vigilant sur les pratiques en matière de contenu et le content spinning n’échappe pas à cette règle. Certains algorithmes de Google sont capables de détecter du contenu spinné. Une raison supplémentaire pour accorder de l’importance à la version produite par l’outil de content spinning et d’y ajouter une bonne dose d’intelligence !

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