L’importance des avis sur les sites marchands

La confiance et la satisfaction des clients constituent une préoccupation majeure du e-commerce. En cela, bon nombre de sites offrent la possibilité aux consommateurs de donner leurs avis sur un produit ou un service pour qu’ils puissent exprimer leur satisfaction ou encore leur déception. Cela a également pour but d’orienter les autres internautes dans leur choix. Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus généralisée et face à cela, les commentaires et les avis ont une influence importante sur la décision des internautes. Toutefois, nombreux sont les sites internet qui détournent cette pratique en publiant de faux avis de clients afin d’assurer leur promotion.

Si les commentaires sont censés renseigner les autres internautes, la publication de faux avis ne fait que diminuer la confiance de ces derniers. Force est de savoir que la diffusion de faux commentaires et se faire passer pour un client en dissimulant l’intention commerciale de l’avis constituent une pratique déloyale entre vendeurs. Cela constitue d’ailleurs aux yeux du Code de la consommation une pratique trompeuse qui peut engager la responsabilité de l’auteur. On distingue deux types de faux commentaires publiés sur internet, à savoir :

Quels sont les risques juridiques en cas de rédaction de faux avis ?

L’entreprise victime du dénigrement a la possibilité de solliciter une indemnisation pour réparer le préjudice subi comme la perte de clients, la diminution du chiffre d’affaires, l’atteinte à l’image de marque et bien d’autres encore. Dans ce cas, l’auteur de l’avis est passible à une amende de 37 500 euros s’il est une personne physique. Cela est de 187 500 euros pour une personne morale, c’est-à-dire une société qui fait de son métier la rédaction et la mise en ligne de faux avis sur les blogs, les sites internet et les forums de discussion.

En ce qui concerne la pratique commerciale trompeuse, l’auteur des faux commentaires est passible de deux ans d’emprisonnement ou une amende de 300 000 euros ou encore les deux à la fois. L’auteur des commentaires diffamatoires sur internet peut aussi être condamné à un an de prison ou une amende de 45 000 euros.

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