Vous prévoyez de lancer une nouvelle version de votre site ou de changer certains URLs de ce dernier ? Conservez votre SEO déjà acquis grâce aux redirections 301 et 302.

Redirections d’URLs : dans quels cas les utiliser ?

Il s’avère utile de penser redirection URL quand :

Redirections d’URLs : quel en est le principe ?

La redirection d’URL est un procédé qui permet de faire comprendre aux moteurs de recherche tels que Google que votre site a changé d’URL.

La mise en place de la redirection d’URL est très importante pour deux raisons.

Garder intact le référencement du site

Les moteurs de recherche répertorient dans un index toutes les URLs des sites afin de pouvoir les afficher dans ses résultats de recherche. Dans le cas de Google, une page qui n’y figure pas ne gagnera pas de trafic. De ce fait, si vous avez supprimé ou changé une des URLs de votre site, logiquement, Google ne les retrouvera pas. Par conséquent, il s’avère indispensable d’informer les moteurs de recherche de votre changement d’adresse. Ainsi, afin de conserver votre ancienneté, votre trafic ainsi que votre référencement, il faudra mettre en place les redirections URLs.

Halte aux erreurs 404

« Erreur 404, Page non trouvée ». C’est un des fameux messages que la plupart des internautes rencontrent souvent en naviguant sur la toile. Le premier réflexe qui s’ensuit est de fermer instantanément la page et d’ouvrir une page concurrente. Mettez un terme à ces messages en redirigeant les pages obsolètes grâce aux redirections d’URLs.

Redirections 301 et 302 : quelles sont les différences ?

La redirection 301 est un changement d’URL de manière définitive. Elle revient à dire à Google que cette URL a définitivement changé d’adresse et qu’il faut qu’il désindexe l’ancienne URL et indexe l’URL de remplacement.

C’est grâce à des éléments invariables que Google base son référencement. D’ailleurs, le référencement ne s’acquiert pas du jour au lendemain, c’est un travail dans le long terme. Pour conserver l’ancienneté et le trafic déjà cités plus haut, la redirection 301 est la meilleure solution. Certes, elle ne permet pas de rediriger totalement le positionnement exact du site et de le garder 100 % intact mais au moins il évite de tout perdre.

La redirection 302 quant à elle correspond à un changement temporaire d’URL. Elle revient à dire à Google que cette URL a été momentanément changée mais ne la désindexe pas du répertoire. La redirection 302 est essentiellement utilisée lorsqu’une ou plusieurs pages sont en pleine maintenance et qu’il est d’usage et plus poli d’avertir les visiteurs. Une fois les mises à jour effectuées, le contenu de la page seront de nouveau accessibles.