Qwant est un moteur de recherche arrivé sur la toile en 2013 qui propose des principes intéressants, surtout sur la vie privée des internautes. Cependant, il n’est jamais facile de tenir tête à Google, le géant de la toile. Ce dernier occupant à lui tout seul 90% du marché français !

Qui est Qwant ?

C’est un moteur de recherche franco-allemand créé en février 2013. Cependant, sa version finale n’a été lancée qu’en juillet 2013. Suite à des critiques qui lui reprochent de donner des résultats trop similaires à ceux de Wikipédia et de Bing, le navigateur relance une nouvelle version en avril 2015.

Néanmoins, c’est un organisme qui séduit beaucoup d’investisseur, à commencer par le gouvernement français par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron. Il est aussi financé par le groupe Allemand Axel Sprigner.

Qwant a également obtenu récemment 25 millions d’euros venant de la Banque européenne d’investissement ou le BEI. Le  moteur de recherche est aujourd’hui disponible en 15 langues.

Le respect de la vie privée des internautes

Pendant sa promotion, Qwant a souligné le respect de la vie privée de ses visiteurs. Ainsi, il met en avant la protection des données personnelles de l’internaute ainsi que la neutralité des résultats. Un acte contradictoire à celui de Google qui personnalise aussi bien les résultats diffusés que les publicités présentes dans les sites et blogs. En effet, la collecte des informations personnelles des internautes et l’exploit de ces derniers sont des reproches que beaucoup d’utilisateurs font à Google.

Le nouveau moteur de recherche a donc profité de ces faiblesses pour essayer de concurrencer le géant du web. Lorsque l’utilisateur navigue sur le web, il ne reste sur son ordinateur qu’un cookie qui permet de maintenir sa session active. Qwant n’utilise pas de tracking utilisateurs ni un quelconque filtrage pendant la recherche.

La version Lite

Pour pouvoir adapter son outil aux demandes de ses clients, Qwant propose une version Lite. Elle s’adresse à toutes les entreprises ou particuliers qui font encore usage des anciens navigateurs. Cette version lite respecte le code de conduite de la version complète et gardera toujours son principe de respect des informations de l’internaute.

Source de revenus : les commissions venant des sites marchands

Pour se différencier de ses concurrents, Qwant a trouvé une technique plus originale pour récolter des revenus. Si Google s’efforce, par exemple, de toujours personnaliser ses publicités pour chaque profil de l’internaute, ce n’est pas le cas de Qwant.

Google récolte des revenus par l’intermédiaire des publicités qu’il y diffuse sur la toile. Mais Qwant génère son chiffre d’affaires en retirant les commissions que payent les boutiques en ligne. C’est-à-dire que lorsque l’internaute cherche un produit, il tape son mot-clé sur le moteur de recherche et le navigateur fait son travail. Ensuite, l’internaute entre dans une des boutiques en ligne proposée et cherche le produit qu’il veut acheter. C’est suite à l’achat d’un produit dans cette boutique que le navigateur gagne sa commission.

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