La publicité sur Internet… vous y êtes très certainement exposé… Une récente étude signée IAB et IPSOS indique que 36% des internautes français utilisent des adblockers, autrement dit, des techniques permettant de bloquer la publicité sur Internet. Ce chiffre n’est pas dramatique en soi : c’est la progression fulgurante du nombre d’internautes équipés d’adblockers qui est impressionnante : + 20% de mars à octobre 2016 !

La présentation de IAB

La question, pour tous les publicitaires en ligne, est évidente : comment maximiser votre budget et toucher votre marché malgré la montée en puissance de ce dispositif qui représente une barrière de communication entre les marques et les prospects en ligne.

Un peu de vocabulaire pour commencer : un adblocker (de l’anglais ‘bloqueur de publicité ») est une extension d’un navigateur en ligne (Chrome, Firefox etc.) qui vise à empêcher les publicités d’apparaître. En analysant les requêtes http selon leurs adresses Internet, les adbloskers parviennent à empêcher le chargement d’iFrames, de scripts et de publicités. Notons également que les publicités en question peuvent être des éléments visuels aussi bien que textuels.

Selon l’âge de l’utilisateur en ligne, l’utilisation d’adblockers varie. Ce sont les 16 – 24 ans qui sont le plus frileux par rapport à la publicité, avec 55% des personnes sondées par IPSOS équipées d’un adblocker. Bien que « seulement » 26% des seniors (les 60 ans et plus) en soient équipés, c’est chez eux que la progression est la plus importante : + 30% entre janvier et octobre 2016 !

Adblock et l'inbound marketing

Si l’on considère les téléphones portables, les chiffres sont impressionnants : 7 téléphones sur 10 sont équipés d’un adblocker. Au bureau, ce sont 53% des machines des salariés d’entreprises.

Inbound marketing : une solution de recours ?

Né au milieu des années 2000, l’inbound marketing consiste à proposer un contenu éducatif de qualité aux clients et aux prospects, de manière à les séduire et à les attirer. Le contenu est basé sur une forte valeur ajoutée et l’appel à l’action principal escompté par l’entreprise qui pratique l’inbound marketing est la génération de leads qui, à leur tour, se transformeront en ventes.

Pour maximiser les atouts de l’inbound marketing, les entreprises y vont par tous les moyens : blogs, SEO (référencement naturel), activités sur les réseaux sociaux. Des activités à la portée de tous, qui sont d’ailleurs largement démocratisées outre-Atlantique : le taux d’utilisation de l’inbound marketing par les Américains avoisine les 85% en 2016 ! Cette technique est cependant peu usitée en France.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 93% des achats commencent en ligne. Le consommateur devient un acheteur intelligent qui souhaite prendre ses propres décisions plutôt que de se faire interrompre et guider par des entreprises visant à vendre leurs produits et services.

Les consommateurs préfèrent largement lire des informations plutôt qu’être exposés à des publicités. C’est à ce titre que l’inbound marketing est un choix intelligent.

Enfin, et non des moindres, le coût de l’inbound marketing est très attractif, dans la mesure où un lead coûte moins de la moitié d’un lead généré par un canal dit « classique ».

L’inbound marketing est la solution aux adblockers, mais également aux restrictions budgétaires et à la recherche de la maximisation de la présence d’une entreprise en ligne. Un choix intelligent qu’il convient de faire maintenant.

 

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