Le concept de référencement optimisé par la longue traine a vu le jour en 2004. Créé par Chris Anderson, il s’agit de mots-clés utilisés pour les recherches internet qui privilégient plus leur quantité et leur variabilité que leur particularité. En d’autres termes, la longue traine propose une composition de plusieurs mots-clés qui permettront à un site de figurer sur les premières pages des moteurs de recherche. Le concept, contrairement à l’utilisation des simples mots-clés de tête concurrentiels, utilise les termes les moins utilisés par les internautes.

Selon les observations effectuées sur l’utilisation des mots-clés par les internautes, il en ressort que les mots-clés de tête, qui sont les plus utilisés et donc les plus concurrentiels, ne représentent qu’un cinquième du trafic dur internet.

Les sites web qui recherchent un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche tendent ainsi à utiliser des termes moins utilisés par les internautes mais qui restent rechercher lors de l’affinement des recherches. Ces termes représentent en général les trois quarts du trafic d’un site internet.

La longue traîne, comment ça marche ?

En principe, les résultats des recherches sur internet, donc au niveau des moteurs de recherche, dépendent en grande partie de la concurrence de référencement entre les mots clés les plus utilisés. De ce fait, il est parfois difficile de trouver l’information qu’on recherche par l’utilisation d’un simple mot-clé de tête, tant les résultats de la recherche sont nombreux. Le référencement des sites s’en trouve également difficile, du fait que l’utilisation d’un mot-clé trop concurrentiel ne permet pas aux sites plus modestes de figurer aux premières pages sans mobiliser une somme importante pour sa visibilité. Ainsi, l’utilisation d’une longue traine consiste à référencer plusieurs mots-clés qui permettent de spécifier les résultats en fonction de l’information recherchée et de monter en rang dans les pages des moteurs de recherche. L’utilisation des mots-clés est fonction de la description de l’information contenue sur le site à référencer. Ce qui veut dire que l’internaute peut caractériser sa recherche en tapant sur des termes qui se suivent, d’une façon logique, sur un domaine de recherche.

Les avantages économiques de la longue traine pour un site web

L’utilisation de la longue traine profite aux sites plus modestes pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et donc, de booster leurs ventes. En effet, en permettant de spécifier les recherches sur internet, la longue traine offre une meilleure opportunité pour les sites spécialisés qui exploitent les marchés de niche sur internet. Les marchés de niche concernent des secteurs commerciaux très spécialisés et qui nécessitent, de ce fait, un meilleur référencement. Étant donné qu’ils ne peuvent figurer sur les pages supérieures avec des termes concurrentiels, les sites de niche optent pour la longue traine afin que l’internaute puisse obtenir des résultats en spécifiant les recherches.

Par ailleurs, la longue traine permet aux sites modestes de toucher un plus grand nombre d’internautes en analysant les termes les plus utilisés par ces derniers. Ce qui veut dire que l’établissement de mots-clés spécifiques doit tenir compte du comportement de recherche de ceux-ci. Le site à référencer peut ainsi disposer d’outils générateurs de mots clés qui tiennent compte de ces comportements.

Ce qu’il faut considérer avant d’établir des mots-clés de longue traine

L’utilité des mots-clés de tête n’est pas totalement exclue dans l’établissement d’une longue traine. En effet, ceux-ci sont primordiaux dans l’optimisation du SEO du site. Il est ainsi indispensable de combiner les mots-clés concurrentiels avec des termes spécifiques pour le référencement du site, en tenant compte des comportements des internautes. L’insertion des mots-clés spécifiques dans les contenus web est également importante pour le référencement.

Les termes de longue traine doivent ainsi figurer dans les contenus rédigés ou multimédias. Cette technique permet un meilleur référencement naturel afin d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Enfin, il est essentiel de tenir compte de la qualité du contenu web, qui doit toucher l’intérêt de l’internaute. En d’autres termes, le raisonnement pour avoir une meilleure position de référencement n’est pas la finalité pour un site web.