De nos jours, il est fréquent que nos clients changent de prestataires dès que leurs sites se retrouvent balancés sur le web. Ils ressentent une insatisfaction à la vue des résultats, ils pensent avoir décelé une incompétence vis-à-vis de leurs prestataires ou tout simplement ils souhaitent effectuer une comparaison entre différentes agences ou autres freelance. Voilà les raisons pour lesquelles nous sommes contactés pour reformuler voir retoucher des sites existants dont nous n’en sommes pas les créateurs. Un travail qui comporte beaucoup de risques… Alors, sommes-nous dans l’obligation d’adhérer à cette pratique nécessitant l’utilisation du site d’un autre prestataire ?

Pourquoi reprendre le travail d’un autre prestataire comporte-t-il des risques ?

Mener à bien la création d’un site WordPress nécessite la mise en œuvre d’un surplus de compétences : le choix des plugins qui doit être fait judicieusement, la création d’un thème bien structuré, développer en respectant les bonnes pratiques liées à WordPress, etc.

Pourtant, toutes les agences ne disposent pas des mêmes expériences et des mêmes compétences dans la maîtrise de WordPress. Si bien qu’à la livraison, le site est mal fagoté et les mises à jour deviennent complexes à faire. Ce qui risque de créer un problème au niveau de la sécurité.

Même chose pour un thème fait ou des plugins instables. Alors que le client souhaite de nouvelles fonctionnalités, ou mettre à jour leur site existant, nous avons l’impression de marcher sur des œufs tellement le site est mauvais !

Et je ne parle même pas des petites choses non commentées, qui ont été bidouillées ici et là ! Comment s’y retrouver ?

Si vous comptez poursuivre le travail d’un autre prestataire, il est indispensable de présenter les risques à votre client. Il faut qu’il comprenne que le problème ne vient pas de WordPress ou d’un manque de compétence de votre part, mais qu’il y a des « risques » à cause de l’utilisation qui en a été faite. Personnellement, nous refusons énormément de projets de ce type.

C’est un peu comme bâtir une maison. Il ne s’agit pas seulement de continuer la construction, mais de refaire carrément certaines parties si cela est nécessaire pour que le tout ne s’écroule pas. Votre client devra le comprendre pour que le site redémarre sur de bonnes bases.

Vous pouvez évidemment le rassurer en réalisant un audit. Cet audit est é