Vous vous êtes renseigné sur les avantages que peut procurer un blog professionnel efficace pour un business et vous avez décidé de franchir le pas ? Bonne idée ! Malheureusement, quelques mois après son lancement, votre blog ne reçoit pas le trafic escompté.
Vous aviez décidé de lancer ce blog afin de booster vos demandes de devis, de ventes, le nombre de contacts et améliorer l’image de votre entreprise. Seulement voilà, tout cela est impossible sans visiteur.
Vous vous demandez qu’est-ce que vous avez fait de travers, pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous ? Voici quelques pistes pour attirer plus de trafic sur votre blog professionnel.
Vous ne répondez à aucune question
Vos articles sont bien écrits, intéressants et optimisés pour le référencement naturel, mais il leur manque peut-être une chose primordiale : la réponse à un besoin. Avez-vous répondu aux questions que se posent vos lecteurs ? Les avez-vous seulement vraiment identifiées ?
Il est important de connaitre sa cible, leurs questions, leurs besoins… Afin de cibler leur interrogation, demandez à vos commerciaux qui travaillent au quotidien avec vos prospects et clients. Vous pouvez aussi vous faire suggérer des mots-clés ou des questions en utilisant des outils en ligne comme Answer the public ou encore Ubbersuggest.
Avez-vous un planning de publication ?
J’entends régulièrement des gens commencer avec pour objectif 1 article par semaine lors du lancement du blog pour finir finalement (péniblement) a 1 article par mois quelques mois plus tard. Pour exister et rendre son blog efficace, il est important de publier régulièrement du contenu que qualité. Il est mauvais de ne pas assez publier comme il est tout aussi mauvais de trop publier, car bien souvent la quantité se fait au détriment de la qualité.
Il faut donc trouver un juste-milieu. L’idéal est de se fixer un objectif intéressant ET « facilement » atteignable, comme par exemple, un article par semaine. Fixez-vous un jour et publiez chaque semaine ce jour-là. De cette manière, vous vous sentirez obligé de publier quelque chose, en vous laissant le temps de bien faire les choses et sans vous lasser. Du côté de vos visiteurs, le fait de publier à date fixe peut même entraîner une sorte de petit rendez-vous hebdomadaire sur votre site internet.
Il n’existe malheureusement pas de règle universelle pour le rythme de publication sur un site internet, mais le fait de partir avec un objectif bien ciblé aide ensuite à trouver le rythme idéal.
De la même façon, ne cherchez pas forcément à faire des articles longs, en pensant à Google. Alternez plutôt articles courts et articles longs.
Vous ne parlez que de votre entreprise
Ce point rejoint celui plus haut sur la nécessite de répondre aux questions que peuvent se poser vos visiteurs. Ils sont venus chercher des informations, des réponses à leur interrogation et non une publicité géante de votre entreprise. Il n’y a rien de plus désagréable que de tomber sur un blog professionnel qui ne traite que de l’activité de l’entreprise en question. Votre secteur d’activité regorge certainement d’une multitude de sujets intéressants, qu’ils soient techniques ou d’actualités. Montrez que vous maîtrisez votre sujet et que votre entreprise est experte en la matière, et pour cela, rien ne vaut le partage d’informations. Mis bout à bout, tous ces contenus seront au final une publicité bien plus efficace qu’un article sur votre entreprise.
Ciblez-vous les bonnes personnes ?
Mettez-vous à la place de la personne a qui vient sur votre site. Est-ce que vos articles s’adressent bien à eux ? Le vocabulaire est-il trop technique ou, au contraire, trop simple (B2B) ? Quels types d’informations peuvent-ils trouver ?
Vous ne pensez pas assez « référencement »
Vous aurez beau proposer du contenu unique, de qualité et répondant aux besoins de vos visiteurs, s’ils ne sont pas adaptés pour les moteurs de recherche, vous aurez peu de chance de générer un trafic ciblé sur ces derniers…
C’est le référencement (ou SEO) qui va faire que votre article sera visible sur internet, à condition que ce dernier soit pertinent. Quelques connaissances suffisent pour écrire un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Bien qu’écrire pour le web reste un métier à part entière, la mise en valeur de certains éléments se font très facilement (metadescription, title etc.).
Attention à ne pas tomber dans l’autre extrémité : celui qui pense plus aux moteurs de recherche qu’à ses visiteurs. C’est bien plus grave d’oublier pour qui vous écrivez. Bref, vous l’aurez compris, il faut trouver le juste-milieu.
L’utilisation des réseaux sociaux
Votre article est enfin en ligne, il est parfait pour vos visiteurs et optimisé pour Google. Bien ! Maintenant, vous devez aider votre article à se faire connaitre. Pour cela, rien de mieux que les réseaux sociaux. Le référencement, c’est bien, mais si vous ne faites pas un minimum de publicité sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google plus ou encore Instagram, vous perdrez énormément de trafic.