Internet représente un fantastique outil pour la vie professionnelle et personnelle. Son utilisation s’est généralisée jusqu’à devenir la norme. Si au début d’Internet, les utilisateurs s’accommodaient des sites les moins accueillants, faute de choix, ce n’est plus le cas à présent. Ils n’hésiteront plus à quitter un site qui ne leur plaît pas pour en visiter un autre plus user-friendly. Pour une entreprise, l’enjeu est crucial. L’ergonomie, une navigation instinctive et un design séduisant sont essentiels pour attirer les visiteurs, mais cela ne suffit pas. En effet, parfois, tout se joue sur quelques détails, anodins en apparence, mais qui ont le pouvoir extraordinaire de faire fuir en masse vos visiteurs !

Musique automatique et vidéo programmée : le cauchemar de l’internaute

Une entreprise peut trouver intéressant de mettre en place une musique ou une vidéo qui se lancera automatiquement lorsqu’un visiteur arrivera sur son site. En théorie, l’idée n’est pas mauvaise, elle possède même quelques atouts séduisants. Après tout, qui n’aime pas la musique ? Quant à la vidéo, cela permet d’apporter des informations immédiates à un utilisateur, puisque beaucoup affirment préférer regarder des vidéos que lire des articles. Et pourtant, en pratique, musique automatique et vidéo programmée garantissent une fuite massive des utilisateurs. Plusieurs raisons expliquent cela :

Le pop-up, cet invité indésirable qui gâche la fête

Le pop-up fait les beaux jours d’Adblock et de ses équivalents. Ces extensions pour navigateurs bloquent les publicités intempestives et pop-up. Et sans surprise, ces extensions rencontrent un succès immense auprès du public. Pourquoi cette haine du pop-up ?

Non seulement les utilisateurs n’apprécient pas le principe du pop-up, mais en plus, ils s’en méfient. Voilà pourquoi, en cas de pop-up, ils n’hésiteront pas à quitter un site pour ne jamais y revenir !

Article mis à jour le 20/05/2016